Reconversion et quête de sens sont plus que jamais d’actualité… Pourtant si nombreux sont ceux qui envisagent de se reconvertir, une partie ne passe jamais le cap! Quelles sont les croyances qui nous limitent et nous empêchent de franchir le pas ?
Fausse croyance n°1 : changer de métier c’est risqué
La nouveauté et le changement nous renvoient à la peur de l’inconnu. Pourtant lorsque l’on songe à une reconversion c’est souvent pour remédier à une situation de mal-être voire de souffrance au travail.
Alors si vous mettez dans la balance le risque supposé du changement (mais non avéré), au risque bien réel de votre situation actuelle, le risque finalement n’est-il pas de rester dans cette souffrance ?
Demandez-vous quelle peur vous freine réellement ? Imaginez le pire scénario qui pourrait se réaliser selon vous, si vous changiez de métier. Quelles sont les chances réelles qu’il se produise ? Quels sont les risques à rester dans votre situation?
Et surtout : et si ça se passait bien, ce serait comment ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle » – Paulo Coelho
Fausse croyance n°2 : je n’ai pas le droit à l’erreur
Lorsque vous décidez de vous reconvertir, vous voulez être sûr de votre réussite à 100% ? Vous ne vous donnez pas le droit à l’erreur et vous vous mettez une pression énorme ?
Du coup vous procrastinez par peur de l’échec.
Et si vous décidiez que cette quête est le premier jour du reste de votre vie ? Que cette reconversion est le premier pas sur un nouveau chemin ?
Repensez aux étapes importantes de votre vie (perso et pro) : quels évènements vous ont fait le plus grandir ? Il y a fort à parier que ce sont des échecs/erreurs. L’erreur est nécessaire pour progresser (combien de fois sommes-nous tombés enfant avant d’apprendre à marcher?).
Il n’y a donc pas d’échec, que des apprentissages !
« L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage » – Robert Louis Stevenson
Fausse croyance n°3 : je n’ai pas le temps !
La tête dans le guidon entre votre boulot actuel, votre vie perso à gérer, vous n’avez pas de temps à consacrer à la réflexion sur votre reconversion.
Prenez deux secondes : n’êtes-vous pas la personne la plus importante de votre vie ? Votre bien-être ne mérite-t-il pas que vous lui consacriez un peu de temps ?
Le manque de temps est un alibi, car nous choisissons nos priorités (boulot, vie de famille, loisirs etc). Nous organisons notre temps comme nous le souhaitons. Quelle véritable raison nous pousse à ne pas prendre ce temps ?
Choisissez-vous!
« La folie, c’est de continuer de faire la même chose et d’en attendre un résultat différent ». Albert Einstein