Vous doutez de vous professionnellement? Parfois? Tout le temps? Il existe des solutions pour booster votre confiance en vous pro!
Voici 5 astuces pour développer votre confiance en vous professionnelle et reprendre votre vie pro en main!
ASTUCE 1 : se connaître soi-même
Prenez le temps de faire un travail d’introspection, en étant le plus objectif possible. L’idée ici est de prendre conscience de vos forces et d’accepter vos faiblesses.
Vous avez du mal à identifier vos qualités?
> Conservez tous les feedbacks positifs, encouragements, remerciements et félicitations que vous recevez. Vous pourrez les consulter dans des moments de doutes.
> Vous pouvez demandez à votre entourage de l’aide : voir mon post sur l’exercice de « l’audit social ». Vous allez être surpris!
Accepter vos faiblesses , c’est compliqué?
Il est important d’admettre que nous avons tous nos faiblesses. Soyez authentique avec vos collègues, cela vous libèrera et vous gagnerez en confiance : l’authenticité est la clé de toute communication et relation sincère.
ASTUCE 2 : capitaliser sur vos talents naturels
Maintenant que vous avez révélé vos talents, boostez votre plein potentiel au travail.
> Renforcez vos compétences : concentrez-vous sur le positif et travailler sur vos talents pour les améliorer encore. Cela boostera votre confiance.
> Observez vos succès : comment vous y êtes-vous pris? En détaillant votre mode de fonctionnement à chaque succès vous pourrez définir votre stratégie d’excellence et la reproduire dans des situations où vous manquez de confiance.
ASTUCE 3 : apprendre de vos erreurs
Et oui! C’est cliché mais tellement vrai : l’erreur est humaine!
Mais l’erreur est surtout un apprentissage : à toutes les étapes de notre vie, c’est en faisant des erreurs que nous avons appris : à marcher, à parler, à conduire…
L’erreur est une occasion à saisir pour s’améliorer !
Identifiez alors ce qui vous a amené à commettre cette erreur et servez-vous de cette expérience pour enrichir votre parcours et avancer!
ASTUCE 4 : s’inspirer au lieu de vous comparer
Lorsque vous vous comparez à un collègue de travail, vous le faîtes rarement objectivement. Vous n’avez pas une vision d’ensemble et vous nourrissez alors votre insécurité et vous vous dévalorisez.
Assumez votre différence et n’oubliez pas que c’est la diversité qui fait la richesse d’une équipe.
Et si vraiment un collègue a une qualité que vous lui enviez : choisissiez plutôt de vous inspirer pour gagner en confiance.
Observez comment il s’y prend pour réussir là où vous êtes en difficulté et imitez-le. Peu à peu vous trouverez votre propre recette pour y arriver.
ASTUCE 5 : micro-planning et micro-challenge
Booster sa confiance en soi est un travail de longue haleine. Il est donc important de privilégier la technique des petits pas :
> micro-challenge : commencez par vous fixer des défis faciles et rapides à réaliser.
Cela vous permettra de gagner en confiance et d’oser des challenges plus ambitieux. Attention à ce qu’ils soient toujours SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis).
> micro-planning : remplacez votre « to do list » par une « done list »
Sur une feuille blanche, notez ce que vous faîtes au fur et à mesure. En fin de journée, vous pourrez ainsi voir tout ce que vous avez accompli. Vous mettez l’accent sur la satisfaction des actions réalisées plutôt que sur la frustration de ce que vous n’avez pas fait.