Entre : Ce que vous pensez… Ce que vous voulez dire… Ce que vous croyez dire… Ce que vous dîtes… Ce que l’autre veut entendre… Ce qu’il croit comprendre… Ce qu’il veut comprendre… Et ce qu’il comprend… Il y a au moins 8 possibilités de ne pas vous comprendre.
La communication est composée de :
> 7% de communication verbale
Et oui! Les mots ne représentent qu’une partie infime du message que l’on envoie. Alors, il ne suffit de bien choisir ses mots pour bien faire passer un message…
> 38% de communication para-verbale
Lorsque l’on délivre un message, il convient de soigner la façon dont on le transmet : ton de voix, rythme, volume, etc…
> 55% de communication NON-verbale
Enfin, n’oubliez pas que le corps s’exprime lui aussi et participe à votre communication : expression du visage, gestes, posture…
> 93% de vos messages ne passe pas par les mots
Il est donc possible d’envoyer simultanément deux messages contradictoires : le langage du corps peut amplifier le sens du langage verbal ou le contredire.
Essayez de dire avec une voix triste et les épaules basses : « je suis super content.e aujourd’hui! »
Cela vous fait quel effet?
Lors d’un rendez-vous de travail important ou lors d’un entretien d’embauche, la première impression sera celle de votre expression non-verbale. Le langage de votre corps en dira long sur vous.
Pensez bien aux 3 composantes de la communication pour délivrer un message congruent.