Et si vous pouviez vous découvrir à travers les autres? C’est l’exercice que je vous propose aujourd’hui !
En effet, chaque fois que vous avez un sentiment d’envie ou d’agacement face à une situation ou une personne, cela signifie que quelque chose dans la situation parle de vous, que c’est le reflet de votre modèle du monde. Cet effet miroir en dit long sur vous, et si on le décryptait ensemble?
Qu’est-ce que l’effet miroir ?
C’est le fait d’admirer ou détester quelque chose chez les autres, car cela vous renvoie à votre propre réalité. Cela peut être agréable ou désagréable :
Si vous admirez une qualité spécifique chez une personne, il est probable que ce soit une qualité que vous cherchez vous-mêmes à développer.
Lorsque vous détestez une attitude ou un comportement chez quelqu’un, c’est souvent parce que cela vous renvoie à quelque chose qui tient de votre réalité subjective et qu’il ne tient qu’à vous de faire évoluer votre vision des choses.
» Tout ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes » Carl Gustav Jung
demandez-vous :
> Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez les autres ?
> Quels sont vos héros (fictifs)? superhéros, personnages de films, séries, livres, dessins animés de votre enfance ? Et que vous inspirent-ils ou elles ?
> Quels sont vos modèles ? A qui voudriez-vous ressembler ? Pourquoi ?
Réalisez maintenant que toutes les qualités que vous avez listées pendant l’exercice en pensant à d’autres personnes sont en fait des qualités que vous avez en vous.
Que cela vous inspire-t-il ? qu’allez-vous faire pour mettre en valeur ces qualités ? Comment les développer ?