5 idées reçues sur le bilan de compétences

Si je vous dis « bilan de compétences », vous faîtes la grimace? Et si je vous disais qu’il a bien changé, qu’il s’est modernisé pour répondre à vos attentes?
Certaines idées reçues ont la vie dure… Je vous propose de porter un nouveau regard sur cet accompagnement qui présente de nombreux avantages et qui peut-être LA formule qui va booster votre vie pro!

A quoi sert un bilan de compétences? Comment se déroule un bilan de compétences?

Idée reçu n°1 : le bilan de compétences, c’est démodé !

Le bilan de compétences est encadré par la loi, mais de nombreux consultants indépendants ont dépoussiéré et modernisé cet accompagnement, à la fois à travers les outils utilisés (comme le développement personnel), l’approche plus actuelle (comme l’intégration du projet pro au projet de vie), mais aussi avec la technique (outils numériques, visio).

Exit les cases à cocher, place à des bilans de compétences nouvelle génération : ludiques et interactifs!!!

Idée reçu n°2 : le bilan de compétences, c’est trop cher!

Les tarifs sont libres et varient d’un prestataire à un autre. Plusieurs critères, dont la durée (maximum 24h), peuvent expliquer les différences : la fourchette va de 1500 à 3000 euros environ. Ce sont des montants certes élevés, mais des financements sont possibles :

> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Plan de Développement des Compétences
> Projet de Transition Professionnelle
> Pôle Emploi

Plus de 90% des bilans sont financés, peu importe le statut (salarié du public ou privé, demandeur d’emploi, indépendant)

Idée reçue N°3 : je dois informer mon employeur que je fais un bilan de compétences

Excepté si vous demandez le financement de votre bilan à votre employeur, vous n’êtes pas tenu de l’informer de votre démarche.

La confidentialité de votre accompagnement est l’une des garanties inscrites dans la loi. Votre employeur n’en sera pas informé. Il faudra vous organiser pour réaliser le bilan en dehors de vos heures de travail.

Le bilan est un véritable atout dans votre parcours professionnel, pour vous réorienter ou évoluer dans votre entreprise.
.

bilan_de_compétences


idée reçue n° 4 : je n’ai pas (ou plus) l’âge de réaliser un bilan de compétences

Il n’y a pas d’âge pour réaliser un bilan de compétences! Dès vos premières expériences et jusqu’à la fin de votre vie professionnelle, il y a de bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences :

> sécuriser votre parcours et valider votre choix d’orientation
> faire le point sur vos envies, vos motivations
> valoriser vos compétences

Le bilan de compétences peut vous aider à répondre à toutes ces questions! (et d’autres encore…)

Idée reçu n°5 : le bilan de compétences est réservé  aux salariés en CDI

Le dispositif du bilan de compétences est ouvert aux salariés en CDI, en CDD, mais aussi aux intérimaires, aux fonctionnaires, aux agents non-titulaires du secteur public, aux indépendants, et aux demandeurs d’emploi.

Ce qui change? les conditions d’accès sont différentes selon le statut.

Alors, avez-vous changé de perception sur le bilan de compétences? Que pourrait-il vous apporter dans votre vie actuelle?

Pour découvrir les bilans de compétences par « Les Talents de Frida », cliquez ci-dessous :