Vous avez décidé de changer de vie pro?
Avant de vous lancer sur les moteurs de recherche d’emploi, prenez le temps de définir un projet professionnel précis. Loin d’être une perte de temps, cela vous permettra de mieux cibler les offres auxquelles vous répondrez en prenant en compte vos besoins, aspirations entre autres… Pour cela, je vous propose 3 conseils pour y parvenir sans oublier l’essentiel!
1- Projetez vous dans votre vie rêvée dans 5 ans
Parce qu’un projet professionnel s’inscrit dans un projet de vie, commencez par fermer les yeux et rêvez : quelle vie imaginez-vous dans 5 ans ? Si c’était idéal, ce serait comment ? Où êtes-vous ? Avec qui ? Que faîtes-vous ? Comment occupez-vous vos journées ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Que ressentez-vous en imaginant cette nouvelle vie ?
> Transformez ensuite cette vision en objectif !
2- Ayez une approche globale de votre projet pro :
Définir un projet professionnel ne se résume pas à chercher un métier, un secteur d’activité. Pensez à vous poser les questions suivantes :
> Quel sens vous voulez donner à ce projet?
> Quel environnement de travail vous recherchez ?
> Quel métier vous ciblez ?
> Quels sont vos impératifs non négociables ?
3- Prenez conscience de vos croyances qui vous limitent et travaillez dessus
De notre éducation, de nos expériences, nous déduisons des croyances (subjectives) qui parfois nous bloquent, nous empêchent d’avancer. Lorsque vous les repérer, notez-les afin de les confronter à la réalité et de vous débarrasser de ces croyances qui freinent votre accomplissement pro et perso